Actualités
ACTUALITÉS
-
Le baliseur côtier pour la Corse débute ses essais à la mer
Le baliseur côtier pour la Corse entre dans sa phase finale de réalisation après sa mise à l’eau et entame ses essais.
En savoir plus > -
Le chantier MERRE entame la construction des prochaines VSP
Alors que la VSP Ophrys poursuit sa phase d’évaluation opérationnelle par la Marine Nationale, le chantier MERRE a débuté en janvier 2023 la construction des 7 prochains navires.
En savoir plus > -
Le chantier MERRE concevra et construira la nouvelle vedette pour l’Office français de la biodiversité et son Parc naturel marin de Martinique
Le chantier MERRE a remporté fin septembre l’appel d’offre pour la construction d’une vedette de 12m destinée au Parc naturel marin de Martinique.
En savoir plus > -
La VSP Ophrys a rejoint la base navale de Toulon
Partie le 1er septembre de Brest, l’OPHRYS, la première des huit nouvelles vedettes de support à la plongée (VSP) de la Marine nationale est arrivée comme prévu dans la rade de Toulon vendredi 9 septembre au petit matin.
En savoir plus > -
Mise à l’eau de la vedette hydrographique du port de Dunkerque
Le chantier Merré a mis à l’eau avec succès sa future vedette hydrographique pour le Grand Port Maritime de Dunkerque.
En savoir plus > -
Un nouveau baliseur pour la Corse
Les chantiers MERRE à Nort/Erdre et CIB à Brest, tous deux filiales du groupe BMA, ont remporté début décembre l’appel d’offre pour l’étude et la réalisation du Baliseur Côtier de 24m destiné à la Corse.
En savoir plus > -
Retournement de la coque de la vedette hydrographique du port de Dunkerque
La future vedette hydrographique du port de Dunkerque (15m) a en effet été remise à l’endroit pour permettre aux équipes de finaliser la chaudronnerie intérieure et la pose de la timonerie.
En savoir plus > -
Début de la construction de la vedette hydrographique du port de Dunkerque
Le chantier Merre débute la construction de la nouvelle vedette hydrographique, appelée « Albatros » à destination du Grand Port Maritime de Dunkerque. La découpe de la première tôle d’aluminium a ainsi eu lieu fin aout avec la tôle de pont afin de débuter une construction d’un bloc coque à l’envers dans l’atelier de Merre à Nort-sur-Erdre.
En savoir plus > -
Projet VSP : Transfert de la coque Merre vers CIB
La coque en aluminium de la première des huit nouvelles vedettes de support à la plongée (VSP) destinées à la Marine nationale est sortie des ateliers du chantier Merré de Nort-sur-Erdre. Placée sur une remorque, elle a quitté mardi 22/6 au soir le site nantais du groupe BMA pour rejoindre le site de CIB à Brest, en charge de la pose des superstructures avant sa finition et son armement.
En savoir plus > -
Une nouvelle vedette hydrographique pour le Grand Port Maritime de Dunkerque
Le Chantier Merré va démarrer la construction d’une nouvelle vedette hydrographique pour le Grand Port Maritime de Dunkerque
En savoir plus > -
Le Chantier Merré va fêter ses 100 ans cette année 2021
Le Chantier Merré va fêter ses 100 ans cette année 2021 !
En savoir plus > -
La construction du programme VSP a débuté
Le chantier Merré débute la production de la première Vedette de Soutien à la Plongée pour la DGA
En savoir plus > -
Mise à l’eau de trois nouveaux remorqueurs-pousseurs
Le renouvellement des moyens portuaires de la Marine Nationale se poursuit avec la mise à l’eau de trois nouveaux remorqueurs-pousseurs du type RP 10
En savoir plus > -
Mise à l’eau de la barge multiservice SEEM 20-1000ST « Benthos »
Le Benthos a été mis à l’eau à Saint Nazaire. Il rejoindra son port d’attache du Havre d’ici un mois par ces propres moyens.
En savoir plus > -
L’assemblage de la barge multiservice MultiSEEM 20-09 a été réalisé
L’infrastructure industrielle du Chantier Merré a nécessité une réalisation du navire en plusieurs blocs avec deux demies-coque et une superstructure assemblées à Saint Nazaire.
En savoir plus > -
Le nouveau bac de Seine navigue en Loire
Commandé au Chantier Merré pour assurer la liaison entre Quilleboeuf et Port-Jérôme, sur la Seine, le Bac 24 vient de réaliser ses premières navigations.
En savoir plus > -
La construction du MultiSEEM 20-09 se poursuit
Le Chantier Merré poursuit la construction du MultiSEEM 20-09 pour le compte du Grand Port Maritime du Havre.
En savoir plus > -
Nouvelle commande de 8 Vedettes de Soutien à la Plongée de la DGA
Le Chantier Merré se voit à nouveau retenue par la DGA pour étudier, construire et mettre en service 8 vedettes de soutien à la plongée (VSP).
En savoir plus > -
Mise à l’eau du Bac 24
Le Chantier Merré a procédé à la mise à l’eau du Bac 24 de type SEEM-40-1140ST
En savoir plus > -
Tuyère
Fort de son savoir-faire, le Chantier Merré propose la fabrication de tuyères pour des héliciers, d’autres chantiers navals et également en réparation navale.
En savoir plus > -
La drague Milady a été baptisée
La drague Milady a été baptisée sur le site des Cheneviers des Services Industriels de Genève, en présence de sa marraine la Championne olympique de ski Sarah Hofflin.
En savoir plus > -
Une nouvelle barge multiservice en construction
Le Chantier Merré s’est vu notifier la construction d’une barge multiservice de toute dernière génération par le Grand Port Maritime du Havre
En savoir plus > -
La construction du bac amphidrome SEEM-40-1140ST a débuté
Livrable en 2020, il s’agit d’un bac amphidrome réalisé par le Chantier Merré pour le compte du Conseil Départemental de Seine Maritime
En savoir plus > -
CIB met à l’eau un remorqueur-pousseur pour la Marine Nationale
Le Chantier CIB de Brest a procédé à la mise à l’eau du remorqueur-pousseur RP 10 Le Macareux
En savoir plus > -
Six nouveaux remorqueurs-pousseurs attendus cette année
Le renouvellement des moyens portuaires de la Marine Nationale se poursuit avec la livraison de six nouveaux remorqueurs-pousseurs du type RP 10
En savoir plus > -
Une nouvelle vedette de surveillance pour le parc marin de Mayotte
Le Chantier CIB de Brest va démarrer la construction d’une nouvelle vedette de surveillance pour le parc marin de Mayotte
En savoir plus > -
Mise à l’eau de la drague stationnaire SEEM 16-640ST « Milady »
La drague stationnaire SEEM 16-640ST a été mise à l’eau à Nort sur Erdre. Elle rejoindra la Suisse d’ici quelques semaines par camion.
En savoir plus > -
Un nouveau bac amphidrome en construction
Le Chantier Merré s’est vu notifier la construction d’un un bac amphidrome de toute dernière génération qui viendra assurer la liaison entre Quillebeuf et Port-Jérôme sur la Seine
En savoir plus > -
Mise à l’eau de la barge multiservice SEEM 14-120ST « Richelieu »
La barge multiservice SEEM 14-1200 « Richelieu » a été mise à l’eau à Nort sur Erdre. Elle rejoindra la Suisse d’ici quelques semaines par camion
En savoir plus > -
La construction du remorqueur-pousseur SEEM 12-800ST a été lancée
Livrable en 2019, il s’agit du troisième exemplaire de remorqueur-pousseur SEEM 12-800ST réalisé par le Chantier Merré pour le compte de la DGA.
En savoir plus > -
Un nouveau chalutier pour CIB
Le Chantier CIB de Brest vient de décrocher la commande d’un nouveau chalutier de fond et pélagique
En savoir plus > -
Les pilotines SEEM 12-530AL en essais à Nantes
Les six exemplaires des nouvelles pilotines destinées à l’OMMP ont débuté leurs essais à Nantes.
En savoir plus > -
Mise à l’eau du remorqueur SEEM 14-1000ST « Ahmed Ben Bella »
Le remorqueur SEEM 14-1000ST « Ahmed Ben Bella » a été mis à l’eau à Saint Nazaire. Il rejoindra l’Algérie d’ici deux mois par cargo.
En savoir plus > -
Mise à l’eau de la pilotine SEEM 12-530AL « Byrsa »
La pilotine SEEM 12-530AL « Byrsa » a été mise à l’eau à Nort sur Erdre. Elle rejoindra la Tunisie d’ici un mois par cargo.
En savoir plus > -
La construction de la drague stationnaire SEEM 16-640ST a débuté
Livrable en 2018, il s’agit d’un drague stationnaire réalisé par le Chantier Merré pour le compte des Services Industriels de Genève basés en Suisse.
En savoir plus > -
La construction de la barge multiservice SEEM 14-1200ST a débuté
Livrable en 2018, il s’agit d’un navire multifonction réalisé par le Chantier Merré pour le compte des Services Industriels de Genève basés en Suisse.
En savoir plus > -
Retournement de la première pilotine SEEM 12-530AL
La construction d’une série de six pilotines SEEM 12-530AL est en cours de réalisation et dont la première coque vient d’être retournée
En savoir plus > -
Le remorqueur SEEM 12-800ST « L’Aigrette » en essais à Toulon
Le premier exemplaire L’Aigrette des nouveaux remorqueurs-pousseurs destinés à la Marine nationale a débuté ses essais sur le site de la base navale de Toulon.
En savoir plus > -
Mise à l’eau du remorqueur SEEM 12-800ST « L’Aigrette »
Le remorqueur SEEM 12-800ST « L’Aigrette » a été mis à l’eau à Nort sur Erdre. Il s’agit du premier exemplaire de remorqueur-pousseur construit pour le compte de la DGA.
En savoir plus > -
Construction d’une série de six pilotines SEEM 12-530AL
Actuellement au sein des ateliers Merré, la contruction d’une série de six pilotines SEEM 12-530AL avec une coque et timonerie en aluminium a débuté.
En savoir plus > -
Merré est présent à Europort 2017
Nous avons plaisir à vous accueillir à Ahoy Rotterdam, du 7 au 10 novembre et vous présenter les produits et savoir-faire de notre chantier naval
En savoir plus > -
Un nouvel ensemble de drague aspiratrice et navire multifonction
Le Chantier Merré vient de décrocher la commande d’une drague aspiratrice stationnaire et d’un navire multifonction pouvant assurant sa propulsion.
En savoir plus > -
Un nouveau remorqueur SEEM 14-1000ST en construction
Livrable en début 2018, il s’agit du quatrième exemplaire de remorqueur SEEM 14-1000ST qui sera réalisé par le Chantier Merré pour le compte d’un nouvel armateur.
En savoir plus > -
Merré poursuit son développement sur le marché Tunisien
Le chantier Merré était sur les rangs des compétiteurs pour l’appel d’offre international lancé en 2016 par l’OMMP, relatif à la conception et la construction de 6 pilotines en aluminium pour la Tunisie.
En savoir plus > -
Mise à l’eau du remorqueur SEEM 14-1000ST « Djebel El Ouehche »
Le remorqueur SEEM 14-1000ST « Djebel El Ouehche » a été mis à l’eau à Saint Nazaire. Il rejoindra l’Algérie d’ici deux mois par cargo.
En savoir plus > -
Mise à l’eau de la barge multiservice SEEM 19-1000ST « Oued Mekerra »
L’Oued Mekerra a été mis à l’eau à Saint Nazaire. Il rejoindra l’Algérie d’ici un mois par cargo.
En savoir plus > -
La construction du remorqueur-pousseur SEEM 12-800ST a été lancée
Livrable en 2017, il s’agit du premier exemplaire de remorqueur-pousseur SEEM 12-800ST réalisé par le Chantier Merré pour le compte de la DGA.
En savoir plus > -
L’assemblage de la barge multiservice SEEM 19-1000ST a été réalisé
L’infrastructure industrielle du Chantier Merré a nécessité une réalisation du navire en plusieurs blocs avec deux demies-coque et une superstructure assemblées à Saint Nazaire.
En savoir plus > -
Nouvelle commande de 29 remorqueurs de la DGA
Le chantier Merré était sur les rangs des compétiteurs pour l’appel d’offre international lancé en fin d’année 2015 par la DGA, relatif à la conception et la construction de 29 remorqueurs-pousseurs polyvalents pour les bâtiments de surface et les sous-marins de la Marine Nationale
En savoir plus > -
Mise à l’eau du chaland fendable SEEM 51-970ST « Tidjelabine »
Mecasoud a procédé à la mise à l’eau de la coque de 51 mètres de long pour 9 mètres de large du chaland fendable SEEM 51-970ST .
En savoir plus > -
La construction d’un nouveau remorqueur SEEM 14-1000ST a été lancée
Livrable en 2017, il s’agit d’un troisième exemplaire de remorqueur SEEM 14-1000ST réalisé par le Chantier Merré pour le compte d’un nouvel armateur basé en Algérie.
En savoir plus > -
Construction de la superstructure du chaland fendable “Tidjelabine” par CIB
Construite par CIB, la superstructure du chaland fendable SEEM 51-970ST “Tidjelabine” vient d’être réceptionnée sur le site de construction de la coque.
En savoir plus > -
Mise en place des pieux du ponton SEEM 39-970ST « Benchicao »
Une opération de manutention complexe a été réalisée par le Chantier Merré avec la mise en place des trois pieux du ponton SEEM 39-970ST « Benchicao ».
En savoir plus > -
Merré et Mecasoud réalisent une deuxième coque de chaland fendable SEEM 51-970ST
Mecasoud travaille en sous-traitance pour le chantier Merré sur la coque en acier d’un nouveau chaland fendable SEEM 51-970ST.
En savoir plus > -
Le chaland fendable SEEM 51-970ST “Taghest” en essais à Saint-Nazaire
Le “Taghest”, un chaland fendable de 51 mètres de long pour 9 mètres de large a appareillé de Saint-Nazaire pour des essais au large de l’estuaire de la Loire.
En savoir plus > -
La construction de la barge multiservice SEEM 19-1000ST a débuté
Livrable en 2017, il s’agit d’un navire multifonction réalisé par le Chantier Merré pour le compte de l’Entreprise Portuaire d’Arzew basée en Algérie.
En savoir plus > -
Mise à l’eau du ponton SEEM 39-970ST « Benchicao »
Le ponton à pieux SEEM 39-970ST « Benchicao » vient d’être mis à l’eau. Il rejoindra son port d’attache dans quelques mois par la mer.
En savoir plus > -
Merré et Mecasoud réalisent une coque de 39 mètres
Mecasoud travaille en sous-traitance pour le chantier Merré sur la coque en acier d’un ponton à pieux de 39 mètres.
En savoir plus > -
Mise à l’eau d’une pilotine SEEM 16-1000ST
Le premier exemplaire de la pilotine SEEM 16-1000ST vient d’être mise à l’eau. Elle rejoindra son port d’attache dans un mois par cargo.
En savoir plus > -
CIB rejoint Merré au sein du groupe BMA
Après avoir racheté la SociétÉ des Établissements Merré en mai 2012, BMA a conclu hier la reprise de Chaudronnerie Industrielle de Bretagne.
En savoir plus > -
Mise en place de la superstructure du chaland fendable “Taghest”
Une opération de manutention complexe a été réalisée par le Chantier Merré avec la mise en place de la superstructure du chaland fendable SEEM 51-970ST “Taghest”
En savoir plus > -
Mise à l’eau du chaland fendable SEEM 51-970ST « Taghest »
Mecasoud a procédé à la mise à l’eau de la coque de 51 mètres de long pour 9 mètres de large du nouveau chaland fendable SEEM 51-970ST “Taghest”.
En savoir plus > -
Merré et Mecasoud réalisent une coque de 52 mètres
Mecasoud travaille en sous-traitance pour le chantier Merré sur la coque en acier d’un chaland fendable de 52 mètres.
En savoir plus > -
Mise à l’eau de la vedette multiservice SEEM 16-710ST “Djebel Tamgout”
Le Djebel Tamgout a été mis à l’eau à Frossay. Il rejoindra l’Algérie d’ici un mois par cargo.
En savoir plus > -
Construction d’une série de cinq pilotines SEEM 16-1000ST
Actuellement au sein des ateliers Merré, la contruction d’une série de cinq pilotines SEEM 16-1000ST avec une coque acier et une timonerie en aluminium a débuté.
En savoir plus > -
La construction d’une vedette multiservice SEEM 16-710ST a été lancée
Livrable en 2015, il s’agit d’un navire multifonction réalisé par le Chantier Merré pour le compte d’un nouvel armateur.
En savoir plus > -
Mise à l’eau de deux vedettes de pilotage SEEM 20-1430AL
Deux vedettes de pilotage SEEM 20-1430AL viennent d’être mises à l’eau. Elles rejoindront le port d’attache dans un mois par cargo.
En savoir plus > -
La construction de deux remorqueurs SEEM 14-1000ST a débuté
Livrables en 2015, il s’agit des deux premiers exemplaires de remorqueur SEEM 14-1000ST réalisé par le Chantier Merré pour le compte d’un nouvel armateur basé en Algérie.
En savoir plus > -
Retournement des coques des vedettes de pilotage SEEM 20-1430AL
Une opération de manutention complexe a été réalisée par le Chantier Merré avec le retournement des coques des deux vedettes de pilotage SEEM 20-1430AL en aluminium.
En savoir plus > -
Construction de deux vedettes de pilotage SEEM 20-1430AL
Actuellement en construction au sein des ateliers Merré, les deux vedettes de pilotage SEEM 20-1430AL en aluminium sont en phase de finition chaudronnerie avant de débuter l’armement des navires.
En savoir plus > -
Inauguration du “Ville de Genève”
La CGN (Compagnie Générale de Navigation sur le Lac Léman) remet en service début juillet 2014 le navire à passager “Ville de Genève” après plusieurs mois de rénovation et transformation du navire.
En savoir plus > -
Livraison des superstructures du “Ville de Genève”
Quatre convois exceptionnels ont quitté le site du chantier Merré ce début de mars. Le chantier vient en effet de construire dans ses ateliers les nouvelles superstructures du navire “Ville de Genève” de la CGN sur le Léman et en réalise actuellement le montage sur le navire
En savoir plus > -
Inauguration du “Vevey”
Une nouvelle inauguration du “Vevey” a eu lieu le 16 novembre 2013, après une restauration profonde, à laquelle a fortement contribué le chantier Merré, notamment par la reconstruction de la timonerie, du fumoir et de l’ensemble propulsif.
En savoir plus > -
Livraison de l’ensemble propulsif du “Vevey”
Merré a livré cette semaine l’ensemble propulsif du “Vevey” à Lausanne. La fourniture de cet ensemble, constitue une étape importante du projet de restauration de ce navire “Vevey”, construit en 1905, un des fleurons de la Compagnie Générale de Navigation.
En savoir plus > -
Changement de direction
Nouvelle équipe aux commandes du chantier de construction navale Merré
En savoir plus >
DERNIERES LIVRAISONS
-
Barge multiservice SEEM 20-1000ST “Benthos”
Le Grand Port Maritime du Havre vient de prendre livraison d’une nouvelle barge multiservice de type SEEM 20-1000ST
En savoir plus > -
Bac amphidrome SEEM 40-1140ST “Bac 24”
Le département de Seine-Maritime a pris livraison du nouveau bac amphidrome Bac 24 à la fin du mois de septembre 2020
En savoir plus > -
CIB achève une vedette de surveillance pour le Parc national marin de Mayotte
Le Chantier CIB de Brest a procédé à la mise à l’eau d’une vedette rapide de surveillance commandée par le Parc national marin de Mayotte
En savoir plus > -
Drague stationnaire SEEM 16-640ST « Milady »
Le Chantier Merré vient de livrer à un nouvel armateur la drague stationnaire SEEM 16-640ST « Milady »
En savoir plus > -
CIB achève une vedette de surveillance pour la Côte d’Ivoire
Le Chantier CIB de Brest a procédé à la mise à l’eau d’une vedette rapide de surveillance lagunaire commandée par la Côte d’Ivoire
En savoir plus > -
Barge multiservice SEEM 14-120ST « Richelieu »
Le Chantier Merré vient de livrer à un nouvel armateur, la barge multiservice SEEM 14-1200 « Richelieu »
En savoir plus > -
Remorqueur SEEM 14-1000ST “Ahmed Ben Bella”
Le chantier Merré s’apprête à livrer à un nouvel armateur, un remorqueur sistership de 14 m.
En savoir plus > -
Pilote SEEM 12-530AL “Byrsa”, “Utique”, “Ribat”, “Taparura”, “Gabes”, “El Bibene”
L’Office de la Marine Marchande et des Ports de Tunisie va prendre livraison prochainement de six pilotines.
En savoir plus > -
Remorqueur SEEM 12-800ST « L’Aigrette »
Le premier exemplaire L’Aigrette des nouveaux remorqueurs-pousseurs a été livré à la Marine Nationale et est transporté vers la base navale de Dakar.
En savoir plus > -
Remorqueur SEEM 14-1000ST “Djebel El Ouehche”
Le chantier Merré s’apprête à livrer à un nouvel armateur, un remorqueur sistership de 14 m.
En savoir plus > -
Barge multiservice SEEM 19-1000ST “Oued Mekerra”
L’Entreprise Portuaire d’Arzew vient de prendre livraison d’une nouvelle barge mutiservice.
En savoir plus > -
Chaland fendable SEEM 51-970ST “Tidjelabine”
C’est le troisième élément d’un train de dragage complet réalisé par le chantier Merré pour une entreprise portuaire algérienne.
En savoir plus > -
Pilote SEEM 16-1000ST “Al Mahroussa”, “Mazeghanna”, “Al Bahdja”
L’Entreprise Portuaire d’Alger vont prendre livraison prochainement de trois pilotines.
En savoir plus > -
Ponton à pieux SEEM 39-970ST “Benchicao”
Une grande entreprise de travaux maritime d’Afrique du Nord va prendre livraison du ponton à pieux “Benchicao”.
En savoir plus > -
Chaland fendable SEEM 51-970ST “Taghest”
C’est le premier élément d’un train de dragage complet réalisé par le chantier Merré pour une entreprise portuaire algérienne.
En savoir plus > -
Pilote SEEM 16-1000ST “Dahra”, “Saint Augustin”
Les Entreprises Portuaires de Mostaganem et de Annaba vont prendre livraison prochainement de deux pilotines.
En savoir plus > -
Vedette multiservice SEEM 16-710ST “Djebel Tamgout”
Nouvelle livraison d’une vedette « multiservices » qui sera exploitée en Algérie.
En savoir plus > -
Remorqueur SEEM 14-1000ST “Bordj Bouarreridj I & II”
Le chantier Merré s’apprête à livrer à leur armateur, deux remorqueurs sisterships de 14 m.
En savoir plus > -
Pilote SEEM 20-1430AL “Tasmanit 1 & 2”
L’Entreprise Portuaire d’Arzew a pris livraison de deux vedettes de pilotage.
En savoir plus > -
Vedette de lamanage SEEM 8-305ST “PC 22”, “PC 23”
Le chantier Merré viennent d’achever la fabrication de deux vedettes de lamanage pour le Port Autonome de Dakar.
En savoir plus > -
Bac SEEM 46-1250ST “Ile Dumet”
Le bac “Ile Dumet”, dernier né des navires Merré et sistership du bac “Lola” lui-même mis en service en avril 2012, a été inauguré à Basse-Indre.
En savoir plus >