Un nouveau bac amphidrome en construction
22 Octobre 2018
Le Chantier Merré s’est vu notifier très récemment par le Conseil Départemental de Seine Maritime (76), la construction du « BAC 24 », un bac amphidrome de toute dernière génération qui viendra assurer le passage des voitures, cars et camions entre Quillebeuf et Port-Jérôme, sur le cours maritime de la Seine.
Ce nouveau succès pour le Chantier Merré traduit l’excellence des savoir-faire de son personnel dans le segment des navires à passagers et plus particulièrement des « ferries » et « bacs amphidromes », puisque, outre le bac de Seydhou au Sénégal, le chantier a conçu et construit le bac « Barcarin V » sur le Rhône, et les bacs « Lola » et « L’Île Dumet », livrés en 2012 puis 2013 au Conseil Départemental de Loire-Atlantique (44).
Le « BAC 24 » est un navire d’une longueur Hors-Tout de 66 m, dont 40 m pour le flotteur, pouvant accueillir 145 passagers et 27 voitures sur 3 files, ou bien 2 convois tracteur/semi-remorque de 44 t chacun, 9 voitures et 57 passagers, capacité nécessaire pour le passage de Quillebeuf.
La coque est en acier, les superstructures en aluminium, l’ensemble bénéficiant d’une protection renforcée pour espacer les périodes de carénage.
Le « BAC 24 » est propulsé par quatre pompe-jets Schottel SPJ 82, chacune entrainée par un moteur diesel Cummins QSL9 de 187,5 KW, soit une puissance totale de 750 KW pour le navire. Le « BAC 24 » est conçu pour recevoir des pots catalytiques à injection d’urée afin de satisfaire les normes antipollution applicables dans les prochaines années.
Après des essais menés à quai à Saint-Nazaire, puis sur le cours de la Loire Maritime, entre Saint-Nazaire et Nantes, le « BAC 24 » sera remorqué jusqu’à son site d’exploitation sur la Seine. La réception est prévue en mars 2020.
La filiale S.E.E. Merré du groupe BMA voit ainsi son plan de charge assuré pour les 18 mois à venir.
La filiale Brestoise du groupe BMA, le chantier CIB, n’est lui non plus pas en reste, puisqu’il débute actuellement la construction d’un chalutier moderne de 15 m, alors que le troisième remorqueur RP10 est en en cours de construction dans ce chantier, de même qu’une vedette rapide de surveillance lagunaire en aluminium, destinée, elle à l’exportation
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